QUI EST AGT

L’Association AGT Florence rassemble plus de 100 Guides Touristiques Locaux, autorisés à exercer leur profession, à Florence et dans d’autres villes de la Toscane suite à un cours de formation et à un examen, comme il est prévu par la loi italienne. Nous exerçons notre profession de guide touristique avec compétence et grande passion dans de nombreuses langues étrangères : anglais, français, allemand, espagnol, portugais, hollandais, suédois, finlandais, polonais, tchèque, bulgare, serbo-croate, russe, chinois et japonais.

Les mises à jour et la formation sont une priorité pour nos guides, qui peuvent ainsi vous décrire les beautés et le grand patrimoine historique et artistique de nos villes dans une perspective insolite et originale et en s’adaptant aux exigences des visiteurs; nos guides pourront vous accompagner lors d’itinéraires éno-gastronomiques, à la découverte d’antiques ateliers d’artisans et de traditions locales, dans un esprit florentin purement authentique.

Une visite avec un guide AGT pourra se transformer ainsi en une expérience unique, un moment d’enrichissement et agréable.
À la fin de nos visites, nos remerciements sont les yeux brillants de nos visiteurs et savoir qu’ils conserveront longtemps le souvenir d’un voyage dans notre ville.

AGT L’HISTOIRE

Association Guides Touristiques de Florence est la section locale de l’Association AGT Toscana, fondée en 1986, pour la protection de notre profession de guide touristique.
AGT Firenze fait partie également de ANGT, la première Association Nationale de Catégorie des Guides Touristiques qui adhère à la Fédération Européenne des Guides (FEG) et à la World  Federation of Tourist Guides Association, partenaire officielle de l’Unesco.

L’association exerce aussi des actions de volontariat en offrant des visites guidées gratuites à l’occasion d’évènements spéciaux: les rendez-vous annuels sont la Journée Internationale du Guide Touristique et la Commémoration d’Anne Marie Louise de’ Médicis Électrice Palatine, à laquelle nous devons la donation de l’immense patrimoine de famille à la ville de Florence. Pendant de nombreuses années nous avons participé aux Journées du Printemps du FAI ; parmi les nombreuses collaborations, nous rappelons celle avec la Surintendance à l’occasion du vingtième anniversaire de l’attentat de via dei Georgofili en 2013 et la récolte de fonds pour plusieurs restaurations comme la Badia a Settimo en 2014 ou pour les bustes du couloir des Offices.

AGT FORMATION ET QUALITÈ

L’association s’implique dans la préparation des guides adhérents en veillant à leur niveau. En particulier, pour les 100 guides touristiques faisant partie de l’association nous organisons régulièrement des cours de mise à jour et des approfondissements en plus de visites de préparation aux expositions temporaires, aux restaurations et aux itinéraires thématiques, tenus par des experts et des professionnels de la plus haute qualité, très souvent des curateurs même ou des directeurs de musées.

AGT LE STATUT

D’après son statut, l’association AGT Florence est apolitique, indépendante et sans confession religieuse; elle s’occupe de tous les problèmes de la catégorie:

  • Elle représente les Guides Touristiques auprès des organes régionaux et des autres institutions, publiques et privées, avec lesquels il est opportun et nécessaire établir des contacts et des relations;
  • Elle protège la professionnalité des associés, en offrant ainsi une “garantie de qualité” pour les touristes;
  • Elle favorise, en collaboration avec les organismes publics et les opérateurs du secteur, à l’augmentation du tourisme dans des périodes d’afflux mineurs et dans des lieux moins connus;
  • Elle collabore au contrôle des lois en vigueur sur la profession de guide touristique;
  • Elle favorise la formation de séminaires, de cours de mise à jour et de perfectionnement pour ses associés, en collaboration avec des institutions culturelles, d’état, communales et privées afin d’obtenir un professionnalisme plus élevé et spécifique;
  • Elle sensibilise les opérateurs touristiques sur la valeur culturelle et d’informations du service de visite guidée;
  • Elle contribue à travers ses propres associés à la promotion du tourisme dans toute la ville de Florence et de son département.

VOIR LE STATUT PDF>

AGT Florence propose des solutions spécifiques pour diverses typologies de tourisme qui demandent des attentions particulières aussi bien dans la programmation des contenus des itinéraires comme par exemple les visites scolaires aussi bien pour les modalités, par exemple le tourisme pour personnes avec handicap. Pour ce type d’itinéraires nous vous suggérons de nous contacter directement pour mieux connaître vos nécessités et mieux programmer votre expérience à Florence.

2love_548x354
AGT-Firenze
INFO
close slider
Prénom
Nom
Email
Téléphone
Objet du Message
Message
J’ai lu la page Privacy et j’autorise l’utilisation de mes données personnelles.