ITINÉRAIRES THÉMATIQUES – Parc Arquéologique de Fiesole

DURÉE: 1/2 JOURNÉE
BILLETS D’ENTRÉE: NÉCESSAIRE
Parco Archeologico di Fiesole
Parco Archeologico di Fiesole
Parco Archeologico di Fiesole
SUJETS PRINCIPAUX DU PARCOURS
Fiesole
PARC ARQUÉOLOGIQUE
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

La beauté du Parc Arquéologique de Fiesole ne peut s’apprécier qu’avec une guide touristique expérimentée. L’antique Fiesole, d’origine étrusque, vante une vaste aire arquéologique riche en pièces antiques. En position panoramique très suggestive, le Théâtre, du 1° siècle avant JC mais transformé au 2° et 3° siècle après JC, est encore utilisé aujourd’hui pour des spectacles pendant la saison d’été. La visite guidée continue dans les Thermes comprenant le Calidarium avec deux piscines, le Tépidarium et le Frigidarium. Il est tout à fait probable que leur utilisation se poursuivit même après le 3° siècle après JC, qui correspond à la dernière période de gloire de la Fiesole romaine. Le temple étrusco-romain fut construit au 4°siècle avant JC, sur lequel fut édifié le temple romain avec une planimétrie identique, rectangulaire, dominée par une cellule centrale mais de plus grande dimension. La nouvelle construction marqua symboliquement la fin de l’indépendance de la ville étrusque et le début de sa romanisation. Après que le temple fut abandonné au 7° siècle, les Lombards y placèrent une nécropole.

Votre guide AGT vous accompagnera aussi dans le Musée Archéologique qui abrite des restes de la zone depuis l’époque étrusque jusqu’à la période médiévale. On peut y voir les premiers témoignages de céramiques de la phase pré-urbaine (Collection Costantini et Société Colombaria), de grande stèles étrusques comme celle de Travignoli du 4° ou 5° siècle avant JC, la Lionne en bronze du 2° ou3° siècle d’âge hellénistique. La Fiesole romaine est documentée par les restes significatifs des décorations en marbre du théâtre et des thermes mais aussi par les céramiques de table et les restes de bronze, qui devaient faire partie d’une donation votive du 4-3° siècle, trouvée dans les alentours du temple. L’époque lombarde est représentée par le squelette d’une personne et de tous ses accessoires comprenant une épée en bronze et d’un calice en verre bleu.

AGT Florence propose des solutions spécifiques pour diverses typologies de tourisme qui demandent des attentions particulières aussi bien dans la programmation des contenus des itinéraires comme par exemple les visites scolaires aussi bien pour les modalités, par exemple le tourisme pour personnes avec handicap. Pour ce type d’itinéraires nous vous suggérons de nous contacter directement pour mieux connaître vos nécessités et mieux programmer votre expérience à Florence.

2love_548x354
AGT-Firenze
INFO
close slider
Prénom
Nom
Email
Téléphone
Objet du Message
Message
J’ai lu la page Privacy et j’autorise l’utilisation de mes données personnelles.