ITINÉRAIRES THÉMATIQUES – La Science à Florence

DURÉE: 1/2 JOURNÉE
BILLETS D’ENTRÉE: NÉCESSAIRE
La Scienza a Firenze
Itinerari Tematici
La Scienza a Firenze
La Scienza a Firenze
SUJETS PRINCIPAUX DU PARCOURS
ÉGLISE SAINTE MARIE NOUVELLE
MUSÉE DE GALILÉE
MUSÉE DE LA SPECOLA

Votre guide AGT vous expliquera dans tous les détails les instruments scientifiques les plus anciens, présents à Florence. Quelques-uns se trouvent dans des édifices religieux: un astronome dominicain, Ignazio Danti a installé et sur la façade de Sainte Marie Nouvelle un gnomon et une sphère armillaire construits en 1572; sur la contre-façade de la cathédrale, les heures sont encore comptées à l’ancien mode, sur le cadran de l’horloge mécanique remontant à 1444 et peinte par Paolo Uccello, et sur le pavement de l’église, vous découvrirez un gnomon marquant le solstice d’été.
Vous vous rendrez ensuite au Musée Galilée, de très grand intérêt, à l’intérieur du Palais Castellani, qui abrite des objets scientifiques provenant des collections des Médicis et des Lorraine. Certains instruments appartinrent à Galilée qui les réalisa, comme les deux télescopes d’origine et l’objectif avec lequel le scientifique observa les 4 satellites de Jupiter.
Entre les objets les plus significatifs, il faut retenir quelques astrolabes arabes et renaissance, l’énorme sphère armillaire d’Antonio Santucci, les thermomètres de verre soufflé de l’Académie du Cimento et les spectaculaires machines électrostatiques d’époque des Lorraine. L’itinéraire propose en option la visite du Musée d’Histoire Naturelle appelé de la Specola, avec les collections concernant la botanique, la zoologie, la minéralogie et la chimique, toutes remontant à l’époque des Médicis.
D’importance extraordinaire, les cires anatomiques de la célèbre école florentine de cire et de plastique, réalisées entre le 17° et le 19° siècle, utilisées pour l’étude de la physiologie et l’anatomie pathologique. Dans le complexe du musée se trouvent également le « Torrino » ou petite tour pour les observations astronomiques et la Tribune dédiée à Galilée.
Les musées d’Anthropologie et le Musée de Paléontologie et de Minéralogie font partie de ce complexe mais se trouvent en d’autres lieux. Et n’oublions pas le jardin botanique constitué par Côme Ier de Médicis.

AGT Florence propose des solutions spécifiques pour diverses typologies de tourisme qui demandent des attentions particulières aussi bien dans la programmation des contenus des itinéraires comme par exemple les visites scolaires aussi bien pour les modalités, par exemple le tourisme pour personnes avec handicap. Pour ce type d’itinéraires nous vous suggérons de nous contacter directement pour mieux connaître vos nécessités et mieux programmer votre expérience à Florence.

2love_548x354
AGT-Firenze
INFO
close slider
Prénom
Nom
Email
Téléphone
Objet du Message
Message
J’ai lu la page Privacy et j’autorise l’utilisation de mes données personnelles.