ITINÉRAIRES THÉMATIQUES – Itinéraires chez les orfèvres florentins

DURÉE: 1/2 JOURNÉE
BILLETS D’ENTRÉE: NÉCESSAIRE
Itinerario tra gli orafi fiorentini
Itinerario tra gli orafi fiorentini
SUJETS PRINCIPAUX DU PARCOURS
Ponte Vecchio

LABORATOIRE D’ORFÈVRERIE
MAISON DE L’ORFÈVRE
Orsammichele

On ne peut penser à Florence sans considérer l’art de l’orfèvrerie, tradition antique de l’artisanat florentin depuis le 14° siècle quand la corporation des orfèvres se forma, devenue par la suite une unique corporation avec les artisans de la Soie. La visite guidée comprend les lieux plus significatifs où auterfois les orfèvres travaillaient, et les ateliers où encore aujourd’hui, cette tradition et ces connaissances se perpétuent depuis l’époque médiévale. La visite inclut le Musée appelé Trésor des Granducs, véritable écrin des bijoux des Médicis, récemment agrandi avec une section d’orfèvrerie contemporaine ; puis vous passerez le Ponte Vecchio, en vous arrêtant devant le buste de Benvenuto Cellini, hommage des orfèvres florentins à leur illustre collègue.
Étape successive, la Maison de l’orfèvre dans la petite rue Vicolo Marzio, l’antique palais qui fut choisi par les Médicis pour réunir les ateliers d’orfèvrerie plus importants à l’époque, aujourd’hui il en reste une vingtaine. Dans ce laboratoire en activité, vous assisterez à une démonstration sur les techniques de martellement, de l’incision au burin et des montures.

La visite guidée poursuivra à travers la loge du Nouveau Marché, autrefois le lieu d’acquisition d’objets précieux, avec un arrêt devant Orsanmichele, devant la statue de Saint’Eligio de Nanni di Banco, patron de la corporation des orfèvres.

Pour conclure la visite, vous visiterez un atelier artistique dont la production a obtenu la récompense d’entrer à faire partie du Trésor des Granducs de Palais Pitti, comme témoignage de cet art aujourd’hui, et qui continue à se renouveler dans la tradition et la compétence du métier.

AGT Florence propose des solutions spécifiques pour diverses typologies de tourisme qui demandent des attentions particulières aussi bien dans la programmation des contenus des itinéraires comme par exemple les visites scolaires aussi bien pour les modalités, par exemple le tourisme pour personnes avec handicap. Pour ce type d’itinéraires nous vous suggérons de nous contacter directement pour mieux connaître vos nécessités et mieux programmer votre expérience à Florence.

2love_548x354
AGT-Firenze
INFO
close slider
Prénom
Nom
Email
Téléphone
Objet du Message
Message
J’ai lu la page Privacy et j’autorise l’utilisation de mes données personnelles.