AGT POUR LES GUIDES

«Si les fourmis se mettent d’accord elles peuvent déplacer un éléphant»

Un guide touristique est un professionnel ayant passé un examen et en possession d’une autorisation légale, qui accompagne des personnes individuelles ou des groupes de personnes, dans le but d’illustrer les attractions historiques, monumentales, environnementales, en plus des ressources productives du territoire.

Les guides touristiques autorisés par la Ville de Florence sont reconnaissables grâce au badge qu’ils portent de façon bien visible sur le torse. 
L’Association Guides Touristiques Florence (AGT) représente les Guides Touristiques de Florence et département de l’Association AGT Toscana, fondée en 1986. AGT Florence fait partie en outre de ANGT la première association nationale de catégorie des Guides Touristiques, qui adhère à la Fédération Européenne des Guides et à la World Federation of Tourist Guide Association, partenaire officiel de l’Unesco.
 Seules les Guides Touristiques Qualifiés, c’est-à-dire autorisés à exercer la profession après avoir suivi un cours de formation et avoir été reçu à l’examen final comme il est prévu par la loi, peuvent faire partie de ces associations. 
Nous voudrions insister sur le fait que pour ceux qui exercent à temps plein ou occasionnellement notre merveilleux métier de Guide Touristique Professionnel, il est fondamental de faire partie d’une association de catégorie. 
À Florence il y a diverses associations de guides touristiques et évidemment à notre avis, AGT Florence est la meilleure. Il importe peu à quelle association vous êtes inscrits, le plus important est que vous ayiez rejoint l’une d’entre elles. Nous sommes une profession libérale et comme telle nous n’avons aucune sécurité de travail, voilà pourquoi l’inscription à une association est essentielle; pour avoir plus de visibilité, pour dialoguer avec les institutions citadines et nationales, en somme, pour avoir de la crédibilité comme travailleurs de catégorie. 
AGT Florence organise régulièrement, pour ses membres, des leçons d’approfondissements tenues par des professeurs d’université ou des curateurs d’expositions, expériences hautement satisfaisantes jusqu’à aujourd’hui. Les membres peuvent proposer au Conseil des arguments qu’ils désireraient approfondir.

Les inscriptions ont lieu en début d’année, après l’approbation du Conseil. Le tarif de l’inscription est déduisible des impôts. 
Les guides AGT Florence ont à disposition sur ce site un calendrier sur lequel ils inscrivent leur disponibilité ou bien ils peuvent également chercher d’autres collègues libres pour être remplacé. Même l’agence Cap Voyages, avec laquelle nous collaborons, se sert de ce calendrier pour distribuer ses services.

– Partager des objectifs communs
– Faire équipe auprès des institutions citadines ou européennes
– Formation et approfondissement

AGT-Firenze
INFO
close slider
Prénom
Nom
Email
Téléphone
Objet du Message
Message
J’ai lu la page Privacy et j’autorise l’utilisation de mes données personnelles.